Appelez-nous 01 84 07 42 02

Lanceur d’alerte, le moment ou votre vie peut basculer

[Replay] Executive Epitech

22/02/2017

Campus Executive MBA 95 bld Parmentier, 75011 Paris

Réservation obligatoire

Le 22 février 2017 à 19h l’Executive MBA Epitech a le plaisir de vous convier à un « Replay » Exceptionnel avec une lanceuse d’alerte, Stéphanie Gibaud, la femme qui à dénoncé les pratiques d’évasion fiscale d’UBS. Elle reviendra avec nous sur cette période de vie ou elle à du faire un choix plus qu’impactant.

[REPLAY] Lanceur d’alerte, le moment ou votre vie peut basculer

Nous pouvons tous un jour être confronté à un choix cornélien : être complice ou dénoncer l’inacceptable. Ce moment Stéphanie Gibaud l’a vécu en Juin 2008 quand sa supérieur hiérarchique lui demande de détruire le contenu de ses fichiers informatiques car une perquisition vient d’avoir lieu dans le bureau du Directeur Général d’UBS à Paris.

 

Venez revivre avec nous le moment où Stéphanie Gibaud est devenue lanceur d’alerte, moment où son implication citoyenne pour la société civile a mené sa vie à totalement basculer.

Notre intervenante : Stéphanie Gibaud

Stéphanie Gibaud a successivement travaillé, de 1986 à 2012, pour TransManche Link, l’Ambassade des États-Unis, le club de football RC Lens et la banque de gestion de fortune UBS France.

En poste chez UBS France à Paris, elle a joué un rôle décisif en dénonçant les pratiques d’évasion fiscale et de blanchiment de fraude fiscale en bande organisée d’UBS AG (Suisse) avec la complicité d’UBS France.
Elle publie en février 2014 « la femme qui en savait vraiment trop » au Cherche midi.

À l’été 2014, elle devient membre fondateur de l’association PILA (plateforme internationale des lanceurs d’alerte).

En 2015 elle reçoit le prix Anticor lors de la soirée « Éthique » contre « casseroles ».
Le 10 septembre 2015, Stéphanie Gibaud est nominée pour le Prix Sakharov 2015, au côté de deux autres lanceurs d’alerte, Edward Snowden et Antoine Deltour .

En 2016 elle devient la marraine du Mur des Insoumis, ONG qui vise à communiquer sur les lanceurs d’alerte, relayer les pétitions concernant leurs affaires, informer sur les événements et, à terme, permettre des levées de fonds pour aider les lanceurs d’alerte financièrement (frais de justice etc.).

La conférence est ouverte à tous les professionnels sur confirmation.

Participer à la prochaine
réunion d'information



L’EXECUTIVE MBA Epitech est dédié aux professionnels de l’IT
Il permet un meilleur exercice de ses responsabilités et donne une vision 360° de l’entreprise.

À Noter

  • 25 000€
    sur 20 mois
  • 756 heures
    de formation
  • Titre RNCP 9102*
    Expert en management
    des systèmes d'information
  • Rentrée
    le 12/10/2017
  • Eligible
    au CPF